Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Digitale Blonde

Blogueuse, community-manager et rédactrice, morceaux choisis.

Very-kids.com : étude d'un e-commerce dédié aux cadeaux pour enfants

very-kids.png

 

Ca faisait très longtemps que je n'avais pas testé de site, et ça me manquait ! Voici ma réflexion sur une nouvelle boutique en ligne, Very-Kids.com, nouvelle venue parmi la foule des sites e-commerce dédiés à l'univers des tout-petits. Mais là, j'avoue que ce site a vraiment de quoi plaire, et je commence avec ce qui saute aux yeux :

 

Le header : bien joué!

Le bandeau du haut, ce que j'appelle le fameux headband fluo est l'élément posé en haut de chaque page de tout site qui regorge traditionnellement d'infos mal placées, inutiles, cachées sous une banière sensée afficher l'identité du site, avec logo et baseline en prime, le tout dans une cacophonie créative fascinante; ou à alors, à l'inverse, est totalement épuré, sans info, c'est Waterloo morne plaine. Ici, que nenni !

header very-kids

Qu'est-ce qu'on veut savoir sur un site e-commerce? Si on peut joindre le SAV facilement, et quels sont les frais de port. Et bien là, ces infos sont bien mises en évidence, ça fait plaisir, ça prouve aussi que les gens qui sont derrière Very-Kids.com ont a coeur de créer du lien avec leurs clients, ou au moins n'ont pas peur de leur parler, ce qui change de pas mal de leurs concurrents. Et c'est peut-être cette ligne de conduite qu'ils se sont fixés d'ailleurs puisque on a également un lien vers la page Qui sommes-nous ?, page généralement reléguée dans le footer, avec des textes très corporate assoupissant le lecteur (pour mieux l'endormir?)  : là encore, je vous invite à lire cette page, c'est plutôt bien écrit et sympa.

Bref, je termine là mes remarques sur le header, mais déjà, je trouve que ça part bien.

 

Le menu de navigation : attention, c'est clair !

Si vous saviez comment c'est galère pour trouver les noms des catégories lorsqu'on créée une boutique... il faut penser avant tout à l'utilisateur, à l'acheteur potentiel, à lui donner envie de revenir....bref, ça parait simple mais ça ne l'est pas. Et là, j'aime ce menu et le sous-menu déroulant qui s'affiche au roll-over. Pourquoi?

menu very-kids

  • Parce qu'il y a peu de catégories
  • Parce que pour choisir un cadeau pour enfant, on le fait souvent soit par âge, soit par sexe, soit par univers soit par prix, et là, c'est clairement indiqué dans le menu
  • Parce que pour chaque sous-catégorie, on a le nombre de produits indiqué et ça, c'est génial. J'ai tellement été frustrée de voir que pour tel âge il n'y avait que 2 produits finalement, au moins là, la couleur est annoncée.

Le contenu de la page d'accueil

Bon, il y a des remontées best of, quoi de neuf, et 9 produits d'appel mis en avant, rien d'exceptionnel : une déception : pas de liens de partage vers les réseaux sociaux... aaahhhh...

 

Les pages catégories

Categorie-very-kids.png

On a un affichage de 100 produits par défaut, que l'on peut modifier uniquement en bas de la page mais il n'y a que le mode d'affichage en grille, pas en ligne. Là encore on sait combien de produits il y a, la navigation est plutôt fluide entre les catégories, on peut trier par marque, il y a d'autres filtres, et le fil d'ariane indique clairement où on se situe.

 

Une page produit

Bien dans l'ensemble, les textes sont travaillés, les visuels soignés mais... où sont passés les réseaux sociaux? Là, je m'interroge. Comment un site e-commerce destiné au grand public, donc en B2C peut-il faire l'impasse sur sa présence sur les réseaux sociaux? D'ailleurs nulle part dans le site il n'y a de mentions d'un compte Twitter ou d'une page Facebook. Ce qui n'est pas absolument obligatoire, entendons-nous bien, d'autant plus qu'ils ont un blog... mais quand même? Les fonctions de partage sur la fiche produit me paraissent une évidence pour une boutique en ligne, juste pour une question de viralité et de visibilité.

 

La création de compte

D'ailleurs, tout est à l'avenant : pour s'inscrire sur le site, il y a une page de 4 kms de long. Pas de Facebook ou Twitter Connect. Arrff... l'ergonomie est à revoir à ce niveau là, car de nombreux tunnels de commande bénéficient aujourd'hui d'une simplicité qui facilitent grandement l'achat.

 

Mon point de vue

J'aime vraiment bien ce site qui a été clairement bien pensé utilisateur (sauf pour la partie inscription), et mon sentiment est qu'il ne faudrait pas grand'chose pour qu'il soit parfait, mais pour cela, il faudrait rentrer pleinement et sans frilosité vers l'insertion des médias sociaux, et mettre en avant le blog qui ne l'est pas assez et qui a du contenu très interressant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article