Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Digitale Blonde

Blogueuse, community-manager et rédactrice, morceaux choisis.

Un Tumblr pour faire comme Obama...

Tumblr-Obama.PNGAujourd'hui, j'ai copié un grand de ce monde. En effet, je ne sais pas si Sarkozy va s'inspirer de son homologue américain pour la course aux présidentielles, mais en tout cas Obama vient d'ouvrir son Tumblr. Je me suis dit : Pourquoi pas moi? Et ensuite : Mais à quoi ça sert?

 

Alors pour la petite histoire, Tumblr a été créé il y a 4 ans à New York par David Karp et a connu un succès assez spéctaculaire auprès des milieux de la mode, stars et paillettes américains. Valorisée à pas moins de 800 millions de dollars, elle emploie une cinquantaine de personne et en 2011 Tumblr a lancé sa version française, ce qui m'a permis de tester cette plateforme.

 

Pourquoi Tumblr a été plébicité par les milieux de la mode? Tout simplement parce qu'elle permet de partager très facilement et rapidement des contenus de type photos et vidéos, ce qui est moins évident via un blog classique, via twitter ou Facebook. L'outil est vraiment fait pour le partage de contenus, c'est très net : menu Tumblr

 

 

 

Du coup j'ai voulu tester et je me suis créé mon petit compte Tumblr. Mais malheur! J'ai commencé sur IE9 et ai dû bifurquer sur Firefox vite fait bien fait car au moment de la personnalisation des thèmes, les vues ne s'affichaient pas. Bon... Car oui, tout comme Twitter, Tumblr permet de personnaliser son interface, mais d'un point de vue général, le fonctionnement de Tumblr se rapproche réellement de celui de Twitter  : suivi des flux des autres comptes, re-partage des contenus.

 

La différence par rapport à un Facebook et un Twitter se fait surtout sur la longueur des contenus car ici on est plus dans du micro-blogging, avec des vrais articles, la possibilité de laisser des commentaires, de 'liker" et de re-bloguer sur la plateforme.

 

Tumblr se situe donc à la croisée des chemins entre Twitter et Facebook et Youtube... et Over-blog. Bien! J'ai essayé de trouver des chiffres sur Tumblr en France mais j'ai fait choux blanc. Si quelqu'un en a je suis preneuse!

 

Pour terminer, pour faire comme Barack, Nicolas va devoir désormais comuniquer sur Facebook, Twitter, Youtube, Foursquare ET Tumblr. Il doivent s'éclater en dans la cellule de com de la Maison Blanche... Parce que moi, il n'y a rien qui m'irrite le plus que de voir les mêmes tweets sur Facebook, Linkedin, Viadéo, Google+ et j'en passe. Ca devient compliqué de tout gérer, je peux le comprendre, mais c'est un poil agaçant. Je suis adepte du poster moins pour poster mieux, mais bon...

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
et l'adresse de ton Tumblr alors c'est quoi ?
Répondre
L
Arrrfff, finalement, j en ai laissé deux pour mon fils: un sur ses films de toupies beyblades, et un pour ses legos ^^